Voici une question souvent posée par celles et ceux qui débutent en dessin.
Que représente les H et B pour nos crayons à mine graphite ?
Il s’agit tout simplement du gras de la mine. Plus on tend vers les H, 2H, 3H, 4H etc. plus on dit que c’est sec. Et plus on va vers les B, 2B, 3B, 4B etc. Plus on dit que c’est gras. L’entre deux est le fameux HB.
Dans quel cas utiliser les H ou les B ?
Je vous conseille de commencer votre dessin par les H. Précisément car il permet de tracer les premiers traits, les fondations du dessin. Pour commencer mes dessins, j’utilise le 2H, il est sec et vous pourrez le gommer facilement. A condition de ne pas appuyer trop fort et risquer de graver dans votre feuille.
Ensuite j’utilise le HB pour venir travailler mes traits, ombres, matières et textures. Je l’utilise la majeure partie du temps de création.
Puis, petit à petit, j’ajoute les gras (HB, 2B, 4B). Et plus ma mine est grasse plus elle apporte de contraste à mes dessins. Attention tout de même à ne pas dessiner trop gras tout de suite, car il est beaucoup plus difficile à gommer.
Petit dessin d’exemple

Dessin d’exemple / crayon sec à gras
Dans le bas du dessin, vous pouvez apercevoir les traits de constructions tracés avec un crayon sec type H (sec). Puis j’ai ajouté du détail grâce au HB. Pour qu’un dessin ressorte bien, il faut du contraste, et c’est précisément ce que j’ai fait en dessinant au 2B puis 4B.